Laure & Pauline MISTRE
L’histoire de « Maison Mistre »
Tout a commencé dans les années 50 lorsque Maurice et Michel Mistre, deux frères, suivent un cursus professionnel de pâtissier, chocolatier, glacier.
En 1961, Maurice crée les pâtisseries Amandine à Marseille. Précurseur dans son domaine, il est l’inventeur d’un procédé de sérigraphie en chocolat sur papier hostie.
En 1980, Jacqueline Régis s’associe à Maurice. Tous les deux partagent la même passion : l’art et le chocolat. Dans la pâtisserie Amandine, on se rencontre, on découvre des expositions, on se régale. Ce sont des endroits ouverts aux artistes, où tout est affaire de goûts « nous avons autant besoin de nourriture terrestre que de nourriture intellectuelle » disaient Maurice et Jacqueline.
Au début des années 60, après un passage chez Plauchut, la plus ancienne pâtisserie de Marseille, Michel ouvre une pâtisserie au boulevard Pardigon. Sa réputation de « grand pâtissier et de spécialiste en chocolaterie fine » le précède quand il ouvre avec sa femme Nadine, une pâtisserie à Pertuis en avril 1974. La pâtisserie Mistre sera une « référence gourmande » dans la région du sud Luberon, qui régalera l’été les personnalités parisiennes et les marseillais en villégiature.
Pauline et Laure ont grandi toutes les deux, dans le laboratoire de leur père, palais de la gourmandise, où elles allaient observer les secrets de fabrication des gâteaux, chocolats, glaces et parfois goûter quelques trésors.
C’est pour perpétuer cette tradition familiale que Pauline et Laure Mistre fondent en 2021 la Maison Mistre « nous souhaitons vous faire découvrir ou redécouvrir l’esprit de notre famille, ce qui a fait la réputation des Mistre entre les années 1960 et 2000 en y apportant une touche de modernité et notre signature ».
De parcours professionnels différents, Pauline et Laure ont ce lien qui les unit. Après le 1er confinement, la vision des choses de la population a changé. Elle se recentre sur l’essentiel, sur le « made in France » et le savoir-faire français traditionnel.
La Maison Mistre est née dans cette optique ; un savoir-faire ancestral, avec des partenaires français d’excellences partageant la même volonté de pérenniser la tradition.