JOG | Maison d’éditions
Bonjour,
Je suis Julie, 31 ans, marseillaise d’adoption depuis plus de dix ans. Arrivée en 2012 dans la cité phocéenne, je suis tombée amoureuse de la lumière de cette ville dès mon plus jeune âge, je venais en vacances ici. Marseille c’est la porte ouverte sur le monde, c’est une ville qu’on embrasse dans sa totalité. Une eau tout droit venue des îles et pourtant si minérale. Un poème différent à chaque coin de rue, se balader du Vallon des Auffes au Vieux Port est un délice à chaque balade et je me régale de ce(ux) qui la composent : ses gabians, ses personnages, ses cris, ses klaxons, ses pêcheurs, ses rues sales et pleine de monde mais aussi sa corniche et ses maisons de maitres qu’on a tous secrètement rêvés d’habiter un jour. Une ville aux milles facettes qui jouent avec les gens et qui fait sa loi. Voilà c’est ça mon Marseille, la plus belle ville du monde.
J’y ai rencontré mon mari en 2014 et il y a peu de chance à présent que je refasse mes valises. J’y fais toutes mes études post bac et en 2017, je décroche mon CDI dans une grosse agence de publicité. Le Covid arrive, une période très difficile pour moi. En est ressorti une grosse envie de changement sur le plan professionnel. J’avais la tête dans le guidon, énormément de travail, j’arrivais difficilement à sortir la tête de l’eau. Alors j’ai eu envie d’une chose : de Beau.
C’est une notion que j’ai du mal à cerner, car le Beau est subjectif mais je suis sûre d’une chose : on a tous besoin de Beau pour se sentir bien. Mon Beau n’est pas le vôtre, n’est pas celui de votre voisin. Et heureusement, on s'ennuierait vite sinon. C’est quelque chose d’intangible mais qu’on peut presque toucher, c’est quand tout est aligné, quand le faux pas n’est plus et que le vide est dans la tête et le plein dans le coeur.
Lorsque je rencontre mon mari, je rencontre aussi ses parents, qui sont artistes au Cours Julien. Au premier pas dans leur atelier, je tombe raide dingue de leur art empli de couleurs, de matières, de formes, de techniques différentes… Il y a des pinceaux partout, des murs couverts par des étagères du sol au plafond elles-mêmes pleines de papier, éponges, gouges, couleurs... un univers pluriel que j’ai envie de montrer à la terre entière.
En juin 2021, l’idée me trottait déjà depuis quelques années, je sélectionne quelques linogravures parmi les milliers qu’ils ont en stock, je vais voir un imprimeur à Marseille et je décide de commercialiser quelque modèles d’affiches et cartes postales. Une chose en amenant une autre, je totalise 43 000€ de chiffre d’affaires au 31/12/2021. Incroyable ! Je décide de créer JOG | Maison d’éditions en janvier 2022 dont la mission sera de diffuser du Beau au quotidien et pour tous, en veillant à respecter la planète. Je signe un contrat avec moi-même : travailler avec des artistes au savoir faire manuel et respecter la planète dans tous les processus de création et de développement de chaque produit.
En avril 2022, je décroche la commercialisation des affiches et cartes postales aux Galeries Lafayette à Marseille, quelques boutiques supplémentaires et me voilà à refuser une promotion et quitter mon travail en novembre 2022 pour me consacrer à plein temps à cette activité.
Je travaille aujourd’hui avec 7 artistes marseillais qui dessinent Marseille à travers leur art. Je n’y connais pas grand chose en édition, encore moins en art ; je marche au feeling. Je commercialise aujourd’hui une trentaine de références d'affiches et de cartes postales, et travaille avec une artiste sur un jeu de sept familles. J’aimerai travailler l’année prochaine sur des tissus d’ameublement et des papiers peints.