La Gift School, l’école qui s’adapte aux enfants
Professeur des écoles de l’Education Nationale depuis 10 ans dont 3 à l’étranger, j’ai été, comme tous mes collègues, confrontée à la nécessité d’adapter mes pratiques d’enseignements à chaque enfant.
J’ai cherché des alternatives qui permettraient aux élèves d’apprendre à leur propre rythme, à les pousser au mieux d’eux même tout en respectant leur enthousiasme.
La méthode Montessori, appliquée dans mes classes m’a convaincue.
Mais pas seulement !
Pour être complète, il faut la croiser avec d’autres pédagogies et recherches (apport des neurosciences – chronobiologie – travail en projet – coopération – théorie des intelligences multiples…)
De plus, face au désarroi des parents d’enfants précoces, et à la souffrance de ces derniers, j’ai décidé de leur dédier un accompagnement avec des enseignants formés à leurs spécificités d’apprentissages et un réel travail sur les émotions avec l’intervention hebdomadaire d’une sophrologue.
Impliquée professionnellement et personnellement, je sais précisément quelles réponses apporter (accompagnement didactique et psychologique).
La Gift School est donc :
- à pédagogies innovantes (Montessori, Freinet, coopération, intelligences multiples, apports des neurosciences…) ;
- à effectif réduit (quinze élèves par classe) ;
- bilingue français-anglais dès la maternelle ;
- éco-citoyenne ;
- approche empathique et bienveillante de l’enfant ;
- adaptée, entre autres, aux enfants précoces ;
- laïque.
Maman de 4 enfants, je connais personnellement les spécificités et les difficultés que peuvent ressentir nos enfants à l’école et je mesure toute l’urgence d’une telle école, qui s’adaptera à tous nos enfants.
C’est donc un vrai projet de cœur et de convictions.
Ainsi, de part mon expérience en Ressources Humaines durant 6 années, en enseignement et en direction pédagogique, de part mon expérience personnelle en tant que maman, j’ai des atouts forts pour mener à bien cette école.
Cette école ouvre à Ventabren à la rentrée 2019, d’abord avec 2 classes (de 2 à 7 ans) pour évoluer ensuite vers 3 classes et accompagner les élèves jusqu’à la fin de leur scolarité primaire.
Je suis accompagnée dans cette démarche par des professionnels de la création d’entreprise de la CCIMP et de la Plateforme Initiative pays d’Aix (obtention d’un prêt d’honneur).
Bravo de cette belle initiative !
J’en rêvais déjà au temps de mes enfants et le besoin est encore plus fort aujourd’hui où je peux constater avec mes petits enfants les défaillances du système classique !
Je sais le parcours complexe pour créer ce genre d’école, aussi je me demandais s’il serait possible de bénéficier de votre expérience pour envisager de donner naissance à de nouvelles écoles sur votre modèle …
Avec mes remerciements
Marie-Laure Rodet
Merci pour votre message Marie Laure..
Excellente rentrée !